Début du dépistage gratuit du cancer gynécologique à Kindu au Maniema

0
83

Kinshasa, 05 mars 2021 (ACP).- Les femmes de la province du Maniema et celles de provinces voisines souffrant du cancer gynécologique seront dépistées gratuitement durant le mois de mars courant au Centre Hospitalier Lumbulumbu, a annoncé jeudi le médecin directeur de cet établissement sanitaire, le Dr Antoine Lufimbo Katawandja.

De son coté, la spécialiste en gynéco-obstétrique dans cette structure sanitaire, Olive Ambambula a affirmé que le cancer constitue un problème réel pour les femmes du Maniema et surtout celles de la ville de Kindu.

« En tout cas le cancer gynécologique est un problème réel dans la province du Maniema, surtout dans la ville de Kindu. Depuis que nous sommes là, nous avons eu plus de 500 cas, et le plus souvent ce sont des cas qui nous arrivent tardivement, donc inopérables », a-t-elle déclaré.

A en croire Mme Ambambula, « pour ce mois dédié à la femme nous nous sommes dits que nous allons faire de consultations gratuites et pouvoir repérer les cas qui sont encore à récupérer en vue de leur prise charge gratuite ». ACP/Kayu/NiG/JFM