Echange entre le Président Félix Tshisekedi et un émissaire du Président tchadien sur des questions de la paix dans la sous-région

0
342

Kinshasa, 05 mars (ACP)-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé vendredi, avec le ministre tchadien des Affaires étrangères, M. Amin Abba Sidick, envoyé spécial du Président Idriss Deby Ithno, au cours d’une audience qu’il lui a accordée  à la cité de l’Union africaine (UA).

L’émissaire tchadien, qui était porteur d’un message de son homologue, Idriss Deby Ithno, n’a pas révélé sa teneur,  indiquant, toutefois qu’il a échangé avec le Président Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union africaine, sur des questions relatives à la paix dans la sous-région.

« Les relations entre les deux Chefs d’État sont des relations fortes, étant donné que la RDC et le Tchad appartiennent à un même espace sous-régional », a encore dit le ministre Tchadien, ajoutant qu’entre Kinshasa et Ndjamena il y a beaucoup de centres d’intérêt, notamment dans les domaines sécuritaire et économique.

Pour l’émissaire du Président Deby, les deux Chefs d’État se concertent régulièrement pour examiner les questions sécuritaires dans la sous-région, notamment en République centrafricaine.

Les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Idriss Deby Ithno ont eu des entretiens en visioconférence, en début de semaine, spécialement sur la sécurité en Centrafrique et la candidature d’un des pays de la sous-région, notamment la RDC, le Tchad et le Gabon comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies, rappelle-t-on.

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Amine Abba Sidick, est arrivé, vendredi, à Kinshasa en provenance de Ndjamena.

Il avait été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par  l’ambassadeur du Tchad accrédité en RDC. ACP/Kayu/NiG/JFM