Les chefs coutumiers de Fizi fustige dans un mémorandum au chef de l’Etat, l’insécurité

0
127

Fizi, 05 mars (ACP).- Les chefs coutumiers ont fustigé vendredi dans un mémorandum au chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tchilombo l’insécurité qui sévit dans l’ensemble de la région sud de la province du Sud-Kivu en particulier Fizi-Itombwe caractérisée par les braquages, vols, viols, enlèvements des civils au jour le jour dans ce coin.

Dans ce Memo remis au député national Freddy Musambya, à l’issue de ses   vacances parlementaires,  les chefs coutumiers affirme leur engagement à soutenir à l’issue des vacances parlementaires,  l’action du chef de l’Etat pour la restauration de la paix sur l’ensemble du pays, tout en soulignant que : « M. le président de la République, nos fils et filles meurent chaque jour comme des chèvres égorgées, décapitées, calcinées, tuées de sang-froid et à bout portant par les ennemis de la paix. Les armes circulent, les balles sifflent de partout dans les hauts plateaux de notre territoire qui demeurent instables. »

Ils ont ajouté qu’ils veulent défendre l’intégrité territoriale de leurs entités en faisant savoir à l’opinion nationale qu’internationale qu’aucun centimètre de leur terre ne sera cédé aux ennemis de la paix.

Sur le plan développement, les chefs coutumiers ont relevé que Fizi n’a plus de route. La RN5 n’existe plus et si Fizi reste ainsi nous allons conclure d’une ingratitude des autorités de Kinshasa.ACP/Kayu/JFM