Les sept aspirations de l’agenda 2063 de l’Afrique expliqués

0
280

Bukavu, 05 mars 2021 (ACP).- Le Directeur provincial de l’Office de Promotion de l’Economie, OPEC/ Sud-Kivu, a, au cours d’un échange avec la presse sur la protection des petites et moyennes entreprises face à la zone de libre échange commercial d’Afrique “ZLECAF”,  expliqué aux journalistes de Bukavu, les fondamentaux des sept aspirations de l’Agenda 2063 de l’Afrique.

Selon le précité, ces sept aspirations ainsi que la vision de l’Union Africaine, émanent de larges consultations des parties prenantes qui touchent à toutes les sphères de la population africaine.

Avec ces aspirations, a-t-il renseigné, les peuples africains reflètent leur désir de propriété partagé et de bien-être, d’unité et d’intégration, d’un continent de citoyens libres et d’horizons où le plein potentiel des femmes et des jeunes garçons et filles se réalise et où, ils sont à l’abri de la peur, de la maladie et du besoin. Dans ce contexte, la vision de l’Union Africaine est de devenir une Afrique intégrée, prospère et en paix, gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène internationale.

Ces sept aspirations sont entre autres, une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable, un continent intégré, politiquement uni et fondé sur les idéaux du panafricanisme et la vision de la renaissance de l’Afrique, une Afrique entant qu’acteur et partenaire fort, uni, résistant et influent à l’échelle mondiale, et une Afrique dont le développement est taxé sur les gens, se fondant sur le potentiel des populations africaines, en particulier de ses femmes et de ses jeunes et prenant soin des enfants. Cet échange s’est déroulé à l’hôtel Mon Kahuzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu. ACP/Kayu/NiG/JFM