Les sinistrés du village Kinkanza à Songololo lancent un S.O.S pour 34 maisons dévastées

0
131

Songololo, 05 mars 2021 (ACP).- Les victimes sans abri d’une tempête qui a soufflé dans la nuit du 24 au 25 février au village Kinkanza dans le territoire de Songololo au Kongo central ont lancé un S.O.S aux autorités provinciales et nationales pour une assistance en vue de reconstruire 34 maisons d’habitation détruites par ce vent violent.

L’une de femmes ménagères victimes, mère d’une famille nombreuse qui a expliqué le fait à l’ACP,  a affirmé que tous ces sans logis n’avaient encore rien bénéficiés depuis la production de cette calamité au village Kinkanza.

Hormis ces maisons écroulées construites en brique adobe, la tempête a aussi touché l’unique école primaire du village, CBCO Kinkanza appartenant à l’Institut Rémy Maluntama complètement dénudée où les pupitres sont visibles sans toiture, a confirmé le préfet de l’institut.  « Les élèves n’étudient presque plus depuis l’avènement de cette catastrophe et nous avons urgemment besoin de l’aide « , a déclaré une victime.

Les élèves ont sollicité l’implication personnelle du gouverneur de province afin de reprendre rapidement l’école dans les conditions antérieures. Le comité national du collectif de ressortissants du territoire de Songololo pour le développement a lancé mercredi l’opération de collecte de fonds pour l’entraide en vue d’une solution palliative au problème en attendant l’appui des autorités compétentes, a indiqué une deuxième victime. ACP/Kayu/NiG/JFM