L’ONU inquiète sur la détérioration du secteur de l’électricité en Libye 

0
126

Kinshasa, 05 mars 2021 (ACP).- Les coprésidents du groupe de travail économique du Comité international de suivi sur la Libye, tout comme la Mission d’appui des Nations Unies (MANUL), ont exprimé jeudi leur inquiétude sur la détérioration de la situation du secteur de l’électricité dans ce pays d’Afrique du Nord, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

Sans une allocation rapide de fonds pour entreprendre des réparations urgentes, cette situation « pourrait s’aggraver à partir du début de l’été », a averti la MANUL dans un communiqué.

Les coprésidents du groupe de travail économique, dont l’Union européenne, les Etats-Unis et l’Egypte, ont noté que la Libye avait un besoin urgent de financement pour plusieurs causes, notamment la lutte contre le nouveau coronavirus, le paiement du salaires des fonctionnaires et le financement du fonctionnement de la Société nationale pétrolière libyenne, a ajouté la mission onusienne. « Nous encourageons tous les décideurs libyens concernés à collaborer de bonne foi afin de garantir que des décisions sur les dépenses nécessaires puissent être prises de manière urgente et efficace en ce moment critique », a conclu la MANUL.

Après des années de conflit armé et d’instabilité, les autorités libyennes luttent pour fournir des services de base à la population. ACP/Kayu/NiG/JFM