Mazembe victoire impérieuse samedi face à Sundowns pour  conjurer  sa série de double nul blanc à la C1

0
134

Kinshasa, 05 mars 2021 (ACP).- Le TP Mazembe de la RDC a l’impérieuse obligation de battre Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud pour conjurer sa série de double nul blanc, samedi dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match de la 3ème journée du groupe B de la 25ème Ligue des champions de la Confédération africaine de  football (CAF).

Pour bien se relancer dans ce groupe, les Corbeaux n’ont pas une autre alternative qu’une victoire face à l’équipe de Soweto, leader du groupe B avec 6 points en deux sorties. Un succès peu importe le score permettrait aux Congolais de glaner leurs premiers trois points de la victoire dans cette compétition et freineraient en même temps l’élan et l’ascendant du club sud-africain. Sur l’ensemble de ses deux matches livrés contre CR Belouizdad (5-1) et Al Hilal (2-0), Sundowns affiche une attaque de feu avec 7 buts inscrits et un seul encaissé. Ce qui paraît assez inquiétant pour les poulains du coach Pamphile Mihayo dont la machine offensive est plus que grippée depuis trois sorties dont deux à la Ligue des champions de la CAF et une à la Ligue nationale de football (LINAFOOT) face au FC Saint Eloi Lupopo. Pour ce rendez-vous de ce samedi, l’entraîneur Pamphile  Mihayo Kazembe est à la recherche de la potion magique pour faire parler la poudre.

A ce titre et en attendant de trouver la clé de sésame offensif, Mazembe devrait s’atteler à maintenir l’allure hermétique de son arrière-garde à même d’enrayer toutes les velléités offensives des Sud-Africains.

Mazembe et Mamelodi Sundowns en seront samedi à leur 4ème opposition de la série aux interclubs de la CAF. A ce sujet, les statistiques indiquent que le 18 février 2017 en Super Coupe de la CAF, Sundowns l’avait emporté sur le fil par 1-0. En 2015, les deux adversaires s’étaient retrouvés deux fois à la Ligue des champions. Le 5 avril, à Lubumbashi, Mazembe s’était offert la peau du club sud-africain par 3-1, avant que ce dernier ne prenne sa revanche par 0-1 à domicile. Le bilan en trois sorties donne à Mazembe une victoire et deux défaites concédées sur la même note de 0-1. Sur ces trois matches, il se dégage que chaque club reste invaincu à domicile. Mamelodi Sundowns est en tête avec 6 points en deux sorties, Mazembe 2, Al Hilal 1 et CR Belouizdad 1 pour le même nombre de rencontres.

Une longue réunion pour parler de la situation

Cette semaine, le staff technique et les joueurs du TP Mazembe ont eu une réunion interne où ils se sont longuement parlé à propos de la situation pas très confortable du club en Ligue des champions.  « La pression monte parce que ce sera un match difficile. Nous traversons un moment assez compliqué et, au niveau interne, nous nous sommes longuement parlé. Ensemble nous avons réfléchi sur la situation que nous traversons », a déclaré Chris Kisangala au site du club.

Pour lui, le déclic passe par une victoire face aux vainqueurs de la Ligue des champions 2016 : « Si nous gagnons le match de samedi, nous allons oublier cette situation. Ce n’est pas normal que nos attaquants soient en difficulté. C’est inexplicable mais, il faut trouver des solutions. »

Mazembe reste une menace pour Sundowns

Pour les visiteurs et Mokwena, co-entraineur de Mamelodi Sundowns, le TP Mazembe reste une menace : « Ils poussent les ailes et les arrières latéraux très haut, mais peuvent aussi être conservateurs et assis dans un bloc et jouer sur un contre, car ils ont des joueurs rapides devant. Il va être intéressant de voir quel genre de personnalités ils adoptent parce qu’ils ont besoin de trois points plus que nous. Nous avons regardé leurs trois derniers matches, ils ont joué le derby et joué les deux matches contre Al Hilal. Donc, par rapport à ce que nous avons vu, c’est un 4-4-1-1, mais ça va être intéressant parce que nous, quand même, devons nous activer tactiquement et nous assurer que nous sommes prêts pour une équipe qui a des personnalités complexes et qui est très agressive. » . ACP/Kayu/NiG/JFM