Une délégation gouvernementale enquête sur la spoliation d’un terrain au quartier Kondo à Mont Ngafula

0
400

Kinshasa, 05 mars 2021 (ACP).- Une délégation du gouvernement provincial de Kinshasa, constituée des ministres en charge de la Jeunesse,  Paulin Ilwa et Nelly Ntsasa des Affaires foncières, habitat et urbanisme a effectué, jeudi,  la visite d’un terrain, objet de spoliation par des chefs coutumiers, au quartier Kondo dans la commune de Mont Ngafula.

 Au cours de l’échange de la délégation avec quelques notables, les chefs coutumiers et la population, le ministre provincial en charge de la Jeunesse a indiqué que les membres de l’exécutif provincial ont été dépêchés par l’autorité urbaine pour enquêter sur la situation qui prévaut dans ce quartier, d’après la division provinciale de la Jeunesse et l’administration communale qui avaient alerté l’Hôtel de ville.

La délégation, a-t-il indiqué, est venue pour chercher la cause exacte et y trouver des solutions à ce problème qui date de longtemps, afin que la division de la Jeunesse soit rétablie dans ses droits, avant de souligner qu’après cette descente un rapport sera adressé au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, afin de prendre des mesures pour sécuriser ce site. De son coté la ministre provincial des Affaires foncières, habitat et urbanisme, Nelly Ntsasa, a  annoncé à la communauté la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des travaux sur tout le site, instruisant ainsi  le bourgmestre de Mont Ngafula,  Jean Claude Mopanga à assurer le suivi de  l’exécution de cette décision.

Ce dernier a remercié la délégation gouvernementale pour cette descente qui est une réponse à l’alerte lancée à leur endroit depuis plusieurs mois, avant de souhaiter  qu’une solution durable soit trouvée, afin que toute la communauté retrouve la  paix.  Ce site en conflit,  a toujours servi depuis des  années comme un espace de loisirs pour la jeunesse, accueillant régulièrement des compétitions sportives.

ACP/Kayu/NiG/JFM