Erick Nyindu présenté aux journalistes et agents de la presse présidentielle

0
180

Kinshasa, 6 mars 2021 (ACP).- Erick Nyindu Kibambe, nommé par ordonnance présidentielle, vendredi, Directeur de la cellule de communication de la présidence de la République, a été présenté officiellement, samedi, aux journalistes et agents de cette cellule.

Erick Nyindu, qui avait à ses côtés Miché Mulumba, assistant personnel du Chef de l’État, a été présenté à l’assistance par Abraham Luakabwanga, directeur sortant de la Presse présidentielle.

Prenant la parole, le Directeur de la communication a tenu à préciser qu’il a plu au Chef de l’État de fusionner, pour raison d’efficacité, la direction de la presse présidentielle avec celle de la communication et en faire une seule cellule de communication.

Il a ensuite, dévoilé sa vision, en ce qui concerne la bonne marche du travail, à savoir, la bonne collaboration de tous. Tout le monde doit mettre la main à la pâte  et donner de bonnes idées avec engagement de tous.

«Nous sommes appelés à accompagner le Chef de l’État dans sa vision pour le développement du pays», a-t-il martelé, ajoutant que nous devons raconter et proposer l’histoire que nous devons vendre à l’opinion publique.

Il a en outre, exhorté tout le monde à la loyauté au Chef de l’État, en voyant les choses positivement, car nous n’avons pas besoin de plaintifs.

Pour le Directeur Nyindu, le droit à l’erreur est fondamental, mais lorsque la même erreur revient deux ou trois fois, ça devient du sabotage et c’est intolérable.

Il a demandé à tous d’être des forces de propositions. Tout le monde doit se mettre au travail pour justifier la confiance que le Chef de l’État a placé à chacun de nous.

«Il n’y a donc pas de place aux planqués», a-t-il encore dit.

Le  chef de ce nouveau département a la charge de veiller à l’image et à la définition de la stratégie de la communication de la première institution du pays et du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Son parcours professionnel 

Né à Kinshasa le 31 décembre 1970, Erik Nyindu Kibambe est issue du Kasaï Oriental et du Katanga (tribu Musongye).

Il est licencié en philosophie à l’ULB (Bruxelles) et en communication.

Journaliste depuis plus de 20 ans, d’abord présentateur à Télé-Matonge, puis journaliste radio à Télé Bruxelles et TV5, il affectionne particulièrement les sujets concernant le développement économique et social de l’Afrique, ainsi que ses rapports avec l’Occident.

En 2007, Erik Nyindu est repéré par Voxafrica, la chaîne de télévision dédiée à l’Afrique qui diffuse à partir de Londres en anglais et en français. Il part s’installer là-bas avec sa femme et ses trois enfants et deviendra rapidement le rédacteur  en chef et directeur de l’information.

Lorsqu’en 2011, Voxafrica lui fait savoir qu’elle souhaite s’implanter également sur le continent européen, Erik Nyindu décide de monter sa société de production audiovisuelle doublée d’une régie commerciale.

Il revient donc à Bruxelles pour lancer sa société de production Voxmedia.

Après quelques mois, il parvient à se faire sa place avec d’innombrables interviews et magazines politiques et économiques essentiellement, mais aussi la promotion d’entreprises, de PME-PMI et le lancement de start-up locales.

Voxafrica TV est aujourd’hui reçu par 30 millions de téléspectateurs avec une diffusion principalement en France, Belgique, Suisse, Royaume-Uni et Afrique sub-saharienne.

Quand l’actualité économique et financière qui le passionne lui en laisse le temps, c’est vers la philosophie qu’Erik Nyindul aime se tourner. Histoire de temporiser et prendre du recul dans ce monde en permanente agitation.

Erik Nyindu Kibambe est consultant indépendant en stratégie Médias et Communications depuis août 2019.

De 2017 à 2019, il a dirigé la rédaction de MEDI1TV-Afrique, la chaîne internationale dédiée à l’Afrique basée au Maroc.

ACP/ Khonde /Yogolelo/Jeannot Lusenge