Le 10 mai proclamé journée internationale de l’arganier, selon l’ONU

0
159

Kinshasa, 07 mars 2021 (ACP).- L’Assemblée nationale de l’Organisation des Nations unies (ONU), a adopté mercredi dernier par consensus et à l’initiative du Maroc la résolution qui proclame le 10 mai de chaque année comme journée internationale de l’arganier, rapporte un document de l’ONU INFO parvenu dimanche à l’ACP.

Selon la source, l’arganier est un arbre endémique du Maroc, patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable qui sera célèbre le 10 mai de chaque année à l’échelle nationale et internationale. Un choix de la journée est inspiré du cycle de la maturation du fruit de l’arganier.

Cette initiative est 100% marocaine qui ont été lancée en février 2020 lors d’un événement organisé par royaume en collaboration avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UNDESA), la FAO, l’UNESCO et l’OMS. Cet évènement a été clôturé par le lancement du processus de négociation de la résolution sur la journée internationale de l’arganier qui a été interrompu et du s’arrêter à cause des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les modalités et conditions de travail à l’ONU.

Bien que le contexte de négociation ait été par les défis imposés par la crise sanitaire et la réalité virtuelle des négociations, le processus et le texte de la résolution ont énormément gagné en termes d’intérêt et soutien de la part de la grande majorité de communauté onusienne. ACP/CL/May