Le Président Félix Tshisekedi aux côtés des pêcheurs pour résoudre le problème alimentaire des Congolais

0
292

Kinshasa, 08 mars 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis de travailler avec les pécheurs afin de résoudre progressivement les problèmes qui handicapent le développement de ce secteur pour  le bien-être quotidien (le manger) des Congolais, au cours d’une visite qu’il a effectuée, dimanche, à la cité de Kinkole, dans la commune de N’Sele.

Le Président  qui a entendu les préoccupations des pêcheurs a, séance tenant, demandé au Bourgmestre de la N’Sele de procéder aussitôt à la restitution du port de Kinkole aux pêcheurs professionnels et proposé la création d’une coopérative ainsi que la relance des activités de l’Office national de pêche.

«Je suis venu ici pour vous écouter, parler aussi avec les pêcheurs», a-t-il dit, ajoutant que cette visite s’inscrit dans le cadre des objectifs sociaux qu’il s’est assigné.

«En ce qui concerne le bien-être quotidien (le manger) des Congolais, nous y travaillons et voilà pourquoi je suis là devant vous ce jour», a-t-il expliqué.

«Le pays dépense beaucoup d’argent, des centaines de milliers de dollars américains pour acheter du poisson à l’étranger, cet argent fait le bonheur et la prospérité des autres au détriment de notre propre économie.

J’ai pris langue avec les pêcheurs ici, ils m’ont expliqué beaucoup de choses, je pense qu’avec cela, j’ai trouvé la clé pour résoudre les problèmes alimentaires des Congolais», a-t-il déclaré.

«Notre objectif est le peuple d’abord, c’est-à-dire, prenons d’abord soin du peuple et on verra comment construire le Congo ensemble.

Je vous reviendrai bientôt pour suivre les décisions prises aujourd’hui», conclut-il.

Auparavant, le Chef de l’Etat avait écouté les doléances des pêcheurs professionnels du Pool Malebo et des délégués de leurs organisations.

Ces derniers lui avaient remis un mémorandum, dans lequel ils ont proposé notamment, la création d’une coopérative, la relance des activités de l’Office national de pêche et la restitution en leur faveur du port de Kinkole spolié comme solution à leurs problèmes.

Cette visite s’inscrit également dans le cadre de renforcement de sa proximité le peuple congolais.

Après cet entretien, le Chef de l’Etat a visité les entrepôts où  sont stockés les vaccins contre la COVID-19 et autres intrants à l’hôpital general de reference de Kingole. ACP/Khonde