Arrêt de travail à la Direction générale des impôts

0
505

Kinshasa, 08 mars 2021 (ACP).- Les agents de la Direction générale des impôts (DGI), ont observé lundi à Kinshasa un arrêt de travailler pour réclamer leurs primes notamment, celle de la « Plus-value » et celle de « Dépassement budgétaire », a constaté l’ACP sur place après avoir interrogés quelques grévistes rassemblés devant le bâtiment administrative de cette régie financière.  Outre ces deux revendications, les grévistes réclament également la « Prime spécifique » accordée aux agents des ministères des Finances et du Budget en leur qualité de services mobilisateurs des recettes et pourvoyeurs des recettes de l’Etat.

Selon un agent abordé sur les lieux et qui a requis l’anonymat, cela fait 3 (trois) mois que les agents de la DGI n’ont pas perçu la prime de la « Plus-value » sur les recettes mobilisées dont la rétrocession est de 5% et celle du « Dépassement budgétaire » annuel de l’année 2020 dont la rétrocession est de 6%. « Cette grève est observée sur l’ensemble du territoire national. Toutefois les agents se disent disposés à négocier avec le gouvernement pour qu’une solution rapide de leurs revendications soit trouvée », a précisé l’agent de la DGI interrogé par l’ACP.

Pour lui, les agents ont la capacité de mobiliser de grandes recettes au profit du gouvernement, mais ils ne bénéficient pas de tous les avantages liés à leur travail de pourvoyeurs de recettes de l’Etat. Pour rappel, la DGI a réalisé au  dernier trimestre 2020, 1.040.719.684.307.06 (mille quarante milliards sept cent dix-neuf millions six cent quatre-vingt-quatre vingt-quatre mille trois cents sept six cents) FC alors que les assignations étaient arrêtés 895.111.894.302.75 (huit cent quatre-vingt-quinze milliards cent onze millions huit cent quatre-vingt-quatorze mille trois cent deux soixante-quinze cents) FC, un dépassement de 165.601.790.054.84 (cent soixante-cinq milliards six cent un millions sept cent quatre-vingt-dix mille cinquante-quatre quatre-vingt-quatre cents), soit 118,50% de réalisation.

ACP/ Kayu/NiG