Clôture à Kikwit du festival alimenterre de FOPAKKM

0
450

Kikwit, 08 mars 2021 (ACP).- M. Blaise Nzwanga, président de la faitière des organisations Paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), a procédé vendredi à la clôture du festival alimenterre dans la salle polyvalente de l’IFAK, dans la commune de Nzinda à Kikwit, a appris l’ACP d’une source proche de cette structure.

Selon  cette source, le président de la faitière a déclaré dans son mot de clôture, que ce festival de quatre jours, s’inscrivait dans le cadre de vulgarisation de l’agriculture familiale et l’avantage de consommer les produits locaux pour permettre l’éveil  de la population du Kwilu sur le plan aliment en trouvant son indépendance alimentaire  en produisant et en consommant ses propres aliments.

Après la projection des films dans le cadre de la souveraineté alimentaire, les participants ont pris conscience  de la marginalisation des produits locaux par des produits importés, avant de proposer plusieurs solutions pouvant permettre à l’agriculture familiale du Kwilu à prendre toutes sa population en charge.

Ils ont également proposé la réforme agricole, la dotation des matériels aux fermiers et organisations paysannes, la réhabilitation des routes des dessertes agricoles, la sensibilisation de la population urbano-rurale sur l’importance de la consommation des produits locaux.  Ces propositions restent à l’analyse et délibération de la FOPAKKM qui envisagera un plaidoyer auprès du gouvernement pour la mise en œuvre d’un modèle agricole responsable au Kwilu. Ce forum avait pour thème « soutenons l’agriculture familiale comme modèle agricole plus juste et plus équilibre pour une alimentation plus saine et plus équitable dans un environnement vivable, rappelle-t-on. ACP/FNG/Kayu/NiG