Haut-Katanga : Hervina Monga remporte la deuxième édition du concours féminin d’éloquence

0
238

Lubumbashi, 08 mars 2021 (ACP).- Hervina Monga, âgée de 15 ans, élève en 3ème année droit et économie à l’école Belge de Lubumbashi a remporté la deuxième édition du concours féminin d’éloquence placée sous le thème « les défis des jeunes et les compétences à acquérir en ce 21ème siècle » organisé le week-end au bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi sur projet de Mme Nelly Mutay, juriste et agrégée en langue française.

Ce concours était basé sur six critères de cotation à savoir la pertinence du sujet, la solidité de l’argumentation, la force de l’engagement, la capacité à faire participer le public à son discours, les talents oratoires, le fait de s’exprimer sans être trop collé au texte et la capacité de convaincre le jury et le public. La lauréate a axé son discours sur la situation des enfants en rupture familiale, défis auxquels ils font quotidiennement face et leur rêve à pouvoir étudier et être utile, en tant que jeune au service de la nation.

Ce concours d’éloquence féminin deuxième édition, a connu la participation de 10 filles, dont l’âge varie entre 13 et 16 ans, issues des différentes écoles de Lubumbashi. La gagnante est suivie de Raïssa Lubuli, élève en 2ème des humanités scientifiques au collège Saint Vincent de Paul et de Maeva Beia, élève en 4ème année au Lycée Français de Lubumbashi. Le jury a été composé de M Jacques Mukonga, président, de Mme Carine Katumbi et Mme Mireille Beya comme membres. La première édition du concours féminin d’éloquence a eu lieu en 2019 à Kinshasa. ACP/FNG/Kayu/NiG