La basketteuse congolaise Muadi de Saint Louis veut voir toutes les femmes prospérer en marge de la journée du 8 mars

0
158

Kinshasa, 08 mars 2021 (ACP).- L’internationale congolaise Mariana Muadi Bulabula de Saint Louis, au Sénégal, voudrait voir toutes les femmes sportives, politiques, ménagères, maraichères, rurales et autres prospérer en marge de la Journée internationale de la femme.

La meilleure marqueuse des Léopards basket-ball senior dames de la RD Congo, qui évolue présentement à Saint Louis, à Dakar, a indiqué vendredi 5 mars au cours d’un entretien avec l’ACP, qu’elle tient à communier ensemble avec toutes les mamans qui s’acquittent convenablement de leur devoir comme femme et qui ne cessent de bâtir au jour le jour une société meilleure qu’avant.  L’ancienne joueuse de V.Club de Kinshasa expérimente, depuis bientôt 5 mois, un autre championnat de basket-ball de haut niveau comparativement à celui qu’organise la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), dans la capitale congolaise : « Le niveau du championnat ici très élevé. Nous jouons un basket-ball, je dirais professionnel. Il n’y a pas des petites équipes, toutes les équipes se valent. Tout le monde peut battre tout le monde ».

Mariana Muadi Bulabula et Saint Louis Basket Club sont deuxièmes au classement, au terme de la manche aller du championnat du Sénégal, qui est intervenue au début de la semaine dernière. La manche retour, qui a commencé dimanche 7 mars, s’annonce très engagée, a-t-elle fait savoir, en se disant déterminée à donner le meilleur d’elle-même pour conduire son équipe au titre. Saint Louis Basket Club que dirige Baba Tadian est une grande équipe de ce coin stratégique de l’Afrique, qui recrute presque partout sur le continent. Outre la Congolaise Mariana Muadi, il y a aussi d’autres nationalités notamment des Maliennes et des Nigérianes.

La Léopard de la RD Congo de 24 ans, qui n’a signé pour une saison, a noté que le chemin est encore long, dans la mesure où elle s’est fixé des objectifs à atteindre. Elle salue ses anciennes coéquipières de V.Club et leur a souhaité bonne chance : « On est et on sera toujours ensemble », a-t-elle conclu.ACP/Kayu/NiG