Nord-Kivu : publication de la liste  des PME sélectionnées par le PADMPME

0
99

Goma, 08 mars 2021 (ACP).- Le coordonnateur national du Projet d’appui au développement des micros, Petites et moyennes entreprises (PADMPME), Alexis Mangala, a procédé jeudi 4 mars dernier  à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à la publication de la liste des Petites et moyennes entreprises (PME) sélectionnées par ce projet, au cours d’une cérémonie consacrée à la proclamation des résultats du Concours aux plans d’affaires (COPA), en présences de quelques députés  provinciaux  et ministres provinciaux  du Nord-Kivu.  Au total, 91 (quatre-vingt-onze) PME bénéficieront d’une subvention pour l’émergence de leurs activités entrepreneuriales, a indiqué le coordonnateur national du PADMPEM à l’occasion, avant d’ajouter que le  montant minimal  destiné à chaque PME sélectionnée est de 25.000 (vingt-cinq mille) USD, tandis que le montant maximal, est quant à lui, fixé à 100.000 (cent mille) USD.

Pour M. Mangala, les bénéficiaires de ce projet devront faire montre d’une utilisation efficiente de cette subvention pour le développement de leurs entreprises. Le PADMPEM s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut promouvoir une nouvelle classe moyenne des Congolais à travers le développement de l’entrepreneuriat local.

C’est depuis le mois de décembre 2020 que l’appel à la candidature du Concours aux plans d’affaires (COPA) destinés aux jeunes congolais a été lancé. Il vise à soutenir l’entrepreneuriat congolais et appuyer l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans le pays. Les secteurs retenus sont l’agro-transformation, l’industrie légère, le service et le numérique. Le PADMPME est financé par la Banque mondiale (BM), à hauteur de 100.000.000 (cent millions) USD au profit de 4 (quatre) provinces de la République démocratique du Congo (RDC) à savoir, Kinshasa, Nord-Kivu, Haut-Katanga et Kongo Central, rappelle-t-on. ACP/ Kayu/NiG