L’impact de la pêche sur la sécurité alimentaire expliquée aux pécheurs de Kinkole et Maluku

0
573

Kinshasa, 09 mars 2021(ACP).- Le Coordonnateur national du Service national de développement de la pêche « SENADEP » chargé de l’encadrement technique  des pêcheurs, Kalibu Mino Kahozile a indiqué que la pêche joue un rôle important en termes d’emplois, de sécurité alimentaire, de bénéfices sociaux et économiques, au cours d’une séance de formation tenue  mardi à Kinshasa à l’intention des femmes pêcheurs de Maluku et Kinkole.

M.Kalibu a, à cette occasion, appelé les communautés qui s’occupent de la pêche artisanale et d’autres communautés rurales de mener des activités génératrices de revenus afin d’avoir les moyens d’existence.

La pêche joue un rôle sur le plan nutritionnel étant donné que ses produits contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire, à l’instar de la province  de l’Ituri, ou les poissons et les produits de la pêche  du lac Albert jouent un rôle important dans la vie  socioéconomique de la population. Les poissons offrent une importante source de protéine à bon marché à concurrence de 25 à 50%.

Sur le plan socioéconomique, la pêche constitue une source importante d’emplois pour les personnes impliquées dans la capture, la transformation,  la commercialisation, l’approvisionnement en intrants, les transports, la construction d’engins et des embarcations ainsi que de la réparation de moteurs.

Le coordonnateur du SENADEP a, en outre, invité les pêcheurs de Kinkole et de Maluku à s’organiser autour de quelques types d’acteurs pour leur faciliter le travail, notamment dans  l’implication des fonctions de production et d’échange. Les acteurs impliqués peuvent assurer des fonctions  de transformateurs et  de commissionnaires. ACP /Fng/Cfm/GGK