Un nouveau bâtiment pour certains  services du secrétariat général aux Mines

0
397

Kinshasa, 09 mars 2021(ACP).- Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a procédé lundi, à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment abritant 4 services du secrétariat général de ce ministère  dans la ville de Kinshasa.  Il s’agit  de  la métallurgie, de l’Hygiène, santé et protection, de la  restructuration et contentieux ainsi que  de la direction archive, nouvelle technologie de l’information et de la communication.

M.Kitobo a, à cette occasion, indiqué que la construction de ce bâtiment pour abriter ces services était dictée par la restructuration de l’administration des mines et par le souci de faciliter le travail du contrôle, de suivi des dossiers et de certains contentieux, pour le traitement rapide des dossiers en vue d’améliorer la gouvernance dans le  secteur des mines.

« Nous savons que sans contrôle l’état peut perdre beaucoup d’argent, dont certains assujettis malins qui veulent payer moins, il est important de sécuriser ce secteur pour éviter de tel pratique et conformer les opérateurs miniers selon le code minier ». a dit Willy Kitobo.

 « la direction des mines et géologie était concentrée sur des travaux des mines et géologie, l’accent n’avait pas été mis sur la métallurgie, la transformation, soulignant depuis qu’il a été introduit dans le code minier, les entités des traitements, les usines des transformations  qu’ il n’y a pas que les titulaires de droit minier concédés qui ont des usines mais aussi un privé peut venir investir simplement dans une entité de traitement », a rappelé également le ministre .

Pour sa part, le secrétaire général aux Mines, Joseph Ikoli, a remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son attention et accompagnement pour la protection du  secteur minier, avant d’exprimer sa gratitude   au  ministre sectoriel pour son pragmatisme de mettre les agents du secrétariat dans des bonnes conditions de travail.

ACP /Fng/Cfm/GGK