Début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 lancée au Soudan

0
110

Kinshasa, 10 mars 2021 (ACP).- Le Soudan a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19, après avoir perçu son premier lot de vaccins la semaine dernière, ont rapporté mercredi des agences internationales de presse.

D’après ces sources, 828 000 doses de vaccins AstraZeneca ont été reçues grâce au dispositif Covax de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon le gouvernement soudanais, les quelques 414 000 employés du secteur de la santé devraient bientôt tous être vaccinés.

« Nous avons commencé la première phase de la campagne nationale de vaccination. Celle-ci vise 3% de la population » explique Dalia Idress Hassan, Coordinatrice nationale du Ministère de la Santé. « Nous avons suffisamment de vaccins pour un 1 450 000 personnes, c’est-à-dire le personnel de santé travaillant dans tous les centres de santé du Soudan, y compris les hôpitaux, les centres d’isolement, les équipes d’intervention rapide, les laboratoires médicaux… __C’est-à-dire tous les établissements de santé du Soudan, en plus des personnes de plus de 45 ans ainsi que ceux qui souffrent de maladies chroniques », a-t-il ajouté.

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le ministre de la Santé, Omar al-Naguib, a indiqué que le vaccin serait « gratuit » pour les groupes prioritaires, dont le personnel médical en première ligne.

« C’est super de commencer avec nous, les infirmières ou les employés du secteur médical, parce que nous sommes les plus vulnérables à cette maladie. C’est très bien » s’est exclamé Waleed Moussa, un infirmier de Khartoum, après avoir reçu son vaccin. A travers le dispositif Covax, le Soudan devrait recevoir 3,4 millions de doses d’ici septembre. De quoi freiner les nouvelles contaminations. Pays de 43 millions d’habitants, le Soudan a officiellement recensé plus de 28 500 contaminations, dont 1 900 décès. ACP/Kayu/KJI