La Belgique annonce le renforcement des relations entre Kinshasa et Bruxelles sous le mandat de Félix Tshisekedi

0
234

Kinshasa, 10 mars 2021 (ACP).- L’ambassadeur du royaume de Belgique en République démocratique du Congo (RDC), Jo Indekeu, a exprimé, mardi, la volonté de son pays, à  poursuivre les efforts de normalisation des relations entre les deux pays après quelques années de brouille,  lors d’une audience que lui a accordée, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia Puanga, au Palais du peuple.

A l’issue de l’entrevue, Jo Indekeu a affirmé devant la presse que la phase de reconstitution des relations entre la Belgique et la RDC se poursuit laborieusement indiquant que l’objectif visé  est de  ramener ces relations au niveau d’antan ou même au-delà avec l’avènement du Président Tshisekedi à la tête de l’Union africaine (UA). «Je suis venu présenter les félicitations du gouvernement et de la chambre de représentants belges au président de l’Assemblé nationale Christophe Mboso, mais aussi prendre les nouvelles du calendrier parlementaire qui se met en place», a dit Jo Indekeu.

Pour rappel, les pierres précieuses et métaux précieux représentaient près des deux tiers des importations belges en provenance de la RDC en 2014, avec un total 150,5 millions d’euros, soit un taux 62,9% du total des importations belges. Ces importations se composent principalement des diamants, même travaillés, mais non montés ni certifié».

La Belgique exportait, en 2014, les marchandises vers la RDC notamment des machines et des appareils pour un total de 95,2 millions d’euros. Les produits chimiques, à savoir, les médicaments représentaient, en 2014, un total de 43,6 millions d’euros, soit 13,7% du total des exportations. ACP/