Sud-Kivu : les cas de choléra pris en charge par l’AFPDE dans la zone de Santé de Ruzizi.

0
827

Sange/Uvira, 10 mars 2021(ACP)- Un lot important des médicaments et des kits ont été donnés par l’AFPDE aux responsables de l’hôpital général de référence de Sange dans la zone de santé de Ruzizi au  Sud-Kivu pour la prise en charge des cas de choléra.

C’est  en priorité pour la population affectée par l’épidémie de choléra que ce don a été remis. C’est depuis le mois de février dernier que le choléra sévit dans la cité de Sange et ses environs rapportent les sources médicales.

Le médecin directeur de cet hôpital Crispin Milenge  a affirmé que 136 cas de choléra sont déjà enregistrés dans la communauté depuis cette période précitée. En plus, il a salué ce don de l’AFPDE qui arrive au moment indiqué afin de combattre tant soit peu la prise en charge des cas de choléra dans cette période où l’hôpital n’a pas de partenaires pour riposter contre la flambée de cette épidémie et pour la prise en charge des malades.

C’est la semaine dernière que l’AFPDE ensemble avec le médecin directeur ont évalué la situation de cette épidémie caractérisée par le manque d’intrants essentiels pour la prise en charge des cas de choléra, mais aussi l’insuffisance des bornes fontaines pour desservir la communauté en eau potable qui serait la cause de la hausse de cas de choléra.

D’une façon générale, c’est depuis le mois de juin 2020 que les équipes de l’AFPDE secourent les communautés affectées par l’épidémie de choléra dans les 4 zones de santé de  Fizi,Nundu,Lemera et Ruzizi en appuyant plusieurs structures médicales œuvrant en leur sein. ACP/Kayu/KJI