Le Comité de conjoncture économique poursuit la surveillance de la situation socio-économique du pays

0
231

Kinshasa, 11 Mars 2021 (ACP).- Le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce jeudi à la Primature, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE)  pour continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays.

Selon le  ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa, qui a fait le point de cette séance de travail, trois notes ont été examinées au cours de cette réunion, il s’agit de la note de conjoncture économique qui a été présenté par le vice-ministre du Plan, la note d’information sur le secteur minier présentée par le ministre des Mines ainsi que l’évolution du marché de change et des biens et services présenté par le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

En ce qui concerne le secteur réel, le ministre Jean Lucien Busa a indiqué que les membres du CCE ont noté la décélération du rythme de formation des prix à l’intérieur par rapport à la semaine dernière.

Le taux d’inflation a baissé de 0,081% à 0,074% la semaine précédente, a affirmé le CCE.

Dans le secteur des finances publiques, le CCE a noté une faible mobilisation des recettes publiques.

En ce qui concerne le taux de change, il a été observé une légère appréciation du FC par rapport au dollar Américain. Les réserves internationales ont connu une légère amélioration, passant 665,43 millions à 671,26 millions de dollars Américains.

Quant au secteur minier, les membres du CCE ont noté qu’en dehors du Cobalt dont les cours ont augmenté, les autres produits ont connu une baisse relative. ACP/Fng/awa