Le Président Félix Tshisekedi assuré du soutien du Royaume-Uni à la RDC

0
315

Kinshasa, 11 mars 2021 (ACP).- Le ministre britannique des Affaires africaines, James Duddridge, a assuré le Président du plein soutien du Royaume-Uni à la RDC dans les domaines Politique, économique et aussi sanitaire via une aide spéciale en matériel et vaccins pour lutter contre la Covid-19, a indiqué jeudi la cellule de la communication du Chef de l’Etat.

James Duddridge qui  l’a fait savoir au cours d’un entretien téléphonique qu’il a eu mercredi, avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a félicité  son interlocuteur pour son investiture en tant que Président en exercice de l’Union africaine avant de saluer les réformes politiques menées récemment en RDC notamment la mise en place d’un nouveau bureau qui va diriger le Sénat et de l’assemblée nationale ainsi que la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Selon la même source, le ministre britannique s’est également renseigné sur les nouveaux défis auxquels le pays doit faire face désormais.

Pour sa part, le Président Tshisekedi a évoqué les priorités de son prochain gouvernement, à savoir, entre autres enjeux, la paix et la sécurité, particulièrement dans l’est du pays. Il a aussi fait allusion à la bonne gouvernance, la réforme électorale, le climat des affaires sans oublier le défi du changement climatique.

Les défis auxquels le continent africain fait face ont également été au menu des entretiens des deux hommes: la controverse autour de la construction du barrage du Nil qui oppose l’Égypte au Soudan et à l’Éthiopie. Il y a aussi le conflit dans la région du Tigré en Ethiopie.

Enfin, le Président de la République s’est réjoui des avancées concernant le chantier de la Zone de libre échange continentale, la ZLECAF.

Il sied de rappeler que depuis l’indépendance de la RDC, le Royaume-Uni s’est engagé aux côtés du peuple Congolais pour améliorer leurs conditions de vie. Le Royaume-Uni est actuellement le deuxième plus grand bailleur de fonds bilatéral du pays. La coopération britannique soutient notamment les secteurs de la santé, de l’éducation, du développement économique, la réponse humanitaire, les droits humains et du maintien de la paix.

L’Allemagne salue l’engagement du Président Tshisekedi en faveur des femmes

La Chancelière allemande, Angela Merkel, a  salué l’engagement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour atteindre un taux de 30% de présence féminine au sein du futur gouvernement congolais au cours d’un entretien téléphonique qu’elle a eu avec lui mercredi.

Selon la cellule de la communication du Chef de l’Etat, cet entretien  a porté  sur les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et l’Allemagne.

Les deux personnalités se sont réjouies de l’excellence des relations entre les deux pays, a  souligné la source, ajoutant que la chancelière allemande a insisté sur le rôle des femmes en politique.

Selon un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, l’Allemagne soutient  la République démocratique du Congo en lui accordant des ressources financières supplémentaires en plus du soutien général déjà en cours, indique un l’Allemagne.3

Dans le cadre de la coopération au développement, l’Allemagne soutient la gestion de la pandémie en RDC avec environ 6,5 millions d’euros. Les projets actuels de coopération au développement avec la République démocratique du Congo ont un volume total de plus de 400 millions d’euros.

L’État hébreu sollicite l’appui de la RDC  pour le retour d’Israël comme membre observateur au sein de l’UA

L’État hébreu sollicite l’appui de la RDC et du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en particulier, pour le retour d’Israël comme membre observateur au sein de l’Union africaine, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkénazi, à l’issue des entretiens qu’il a eus mercredi au téléphone avec le Chef de l’Etat de la RDC.

Selon la cellule de la communication du Chef de l’Etat, le ministre israélien s’est réjoui de l’investiture du Président  Félix Tshisekedi  à la tête de l’UA, avant de souligner  l’amélioration des relations entre Israël et les pays africains ces derniers temps.

Le ministre israélien a, à cette occasion,  invité officiellement, au nom de son gouvernement, le Président Tshisekedi à effectuer une visite officielle dans l’État hébreu.

Le chef de l’État congolais a accepté cette invitation et déclaré qu’il se rendra en Israël dès que les conditions sanitaires le permettront.

« Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la nation d’Israël, selon la promesse de l’Eternel qui dit à Abraham dans Genèse 12:3 ; ‘Je bénirai ceux qui te béniront », avait déclaré dans son  discours en mars 2020 à Washington, aux USA devant l’AIPAC (American Israel Affairs Comitee), le Président Félix Tshisekedi. ACP/Fng/Awa