Organisation  du 11 au 23 mars des patrouilles conjointes FARDC-UPDF sur le lac Édouard à Ishasha

0
270

Goma, 11 mars 2021 (ACP).- la ministre provinciale  de la   Pêche, élevage et l’agriculture   Fatouma Hassan Sheila,  a  annoncé  mercredi  l’organisation du 11 au 23 mars 2021

des  patrouilles conjointes FARDC-UPDF sur le lac Édouard à Ishasha dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’issue d’une réunion régionale de planification de ces  premières patrouilles transfrontalières  entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

 L’organisation de cette rencontre   a bénéficié, selon  la ministre, de l’appui financier et technique de la composante régionale du projet Lif-2. Elle avait pour  objectif de renforcer les capacités  de deux parties  en vue d’éradiquer la pêche illicite et promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ces patrouilles, a indiqué Mme la ministre provinciale de la pêche, élevage et agriculture du Nord-Kivu, constituent également une voie de réponse aux épineux problèmes de maltraitance des pécheurs  qui fusaient de part et d’autre. Elle a remercié la composante régionale du projet Leaf-2, pour cet appui qui a contribué énormément à aboutir à ces résultats qui finalement pourront arriver à mettre un terme aux problèmes d’accrochage précédemment enregistrés sur ce lac.

Pour M. Masirika Joseph, coordonnateur du Leaf-2,  ces patrouilles  vont mêmement améliorer les conditions de travail de tous les acteurs intervenant dans le secteur, avec surtout des meilleures conséquences sur la production du lac. ACP/Fng/Awa