Ituri : la représentante du secrétaire général de L’ONU s’envole vendredi pour Beni après Bunia

0
133

Bunia, 12 mars 2021 (ACP).- La représentante spéciale  du secrétaire général de l’Onu en République Démocratique du Congo Madame Bintou Keita s’envole vendredi à destination de la ville de Beni en province soeur du Nord-Kivu au terme d’une mission de 24 heures à Bunia.

Bien avant à l’issue de la réunion avec les membres du comité provincial de sécurité peu après son arrivée elle a signifié que l’objectif de sa mission en Ituri où la situation sécuritaire est préoccupante était d’échanger sur le partenariat entre le gouvernement provincial et la Monusco dans le but de faire un état de lieux sur ce qui marche et ce que doit doit être améliorer de manière à trouver une sortie par rapport à l’instabilité et l’insécurité pour asseoir une base d’un développement durable.

Elle a rassuré la population meurtrie de l’Ituri que avec la volonté politique de l’État Congolais il est possible de faire autrement mais a-t-il estimé la première chose à faire est qu’il ait une confiance qui s’installe entre tous les acteurs pour une décision qui peut communiquer à guérir les plaies pour toutes les communautés. De son côté le gouverneur de province Jean Bamanisa Saïdi a demandé à ses administrés d’éviter de considérer la Monusco comme une structure à part parce que a-t-il dit est-elle une structure à laquelle le RDC appartient dans le cadre des accords raison pour laquelle la Monusco est au pays pour accompagner le gouvernement de la République à recouvrer sa paix. ACP/Kayu/NiG/JFM