Lancement à Lubumbashi de la campagne de  vente de la farine made in Haut-Katanga

0
263

Lubumbashi, 12 mars 2021 (ACP).- Le gouverneur du Haut-Katanga,  Jacques Kyabula Katwe, a procède vendredi à l’hôtel de ville de Lubumbashi au lancement de la campagne de vente de la farine de maïs de 25kg made in haut Katanga, produite par village agricole du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Il a, à cette occasion, expliqué à l’assistance les objectifs de son gouvernement dans cette  l’initiative du village agricole qui vise à  mettre fin à la  dépendance alimentaire. Le gouvernement provincial a-t-il dit, a fourni beaucoup d’efforts sur l’alimentation afin de combattre la faim et de lutter contre la pauvreté ainsi que de relancer l’agriculture.

Cette politique a permis à la province de stabiliser le prix de la farine de maïs sur le marché et à réduire  le taux d’importation de cette denrée pendant la période de soudure. Il a indiqué que le gouvernement provincial  a subventionné 13   milles hectares en donnant les intrants agricoles aux opérateurs agricoles et compte atteindre au moins 50.000 hectares afin de mettre fin à l’importation de cette denrée alimentaire.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a precisé que son  gouvernement vise à  réduire le prix de la farine de maïs et donné l’accès à toutes les familles de sa juridiction de se procurer la farine ainsi que d’améliorer les conditions de vie de la population en vendant  un sac de farine de 25 kgs à 17000fc.

Il a affirmé que le gouvernement dispose d’un stock important  et a encouragé les agriculteurs à redoubler les efforts pour mettre fin à la dépendance alimentaire des pays voisins. Auparavant  le maire de Lubumbashi,  Ghyslain Lubaba, avait remercié le gouverneur pour sa politique d’alléger la misère de ses administrés face à la dépendance de l’extérieur et a rendu les hommages mérités au Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son  leadership. ACP/FNG/Kayu/NIG/JFM