Le président sénégalais décrète une journée de deuil national à la mémoire des victimes dans les récentes manifestations

0
514

Kinshasa, 12  mars 2021 (ACP).-  Le Président sénégalais Macky Sall a décidé de décréter deux jours de deuil national à la mémoire des défunts lors des récentes manifestations dans le pays, a-t-on appris de sources officielles cité vendredi par des médias internationaux.

Selon un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi, les drapeaux seront en berne en ce jour de communion, de recueillement et de prières pour les disparus.

M. Sall a exhorté les populations, les forces vives de la Nation, les jeunes notamment, à garder le calme et la sérénité, à consolider la stabilité et la paix sociale qui ont toujours caractérisé le Sénégal, pays de démocratie exemplaire, de respect des droits de l’homme, et surtout, incarnation internationale remarquable de l’Etat de droit.

 Il a salué le professionnalisme des forces de défense et de sécurité qui ont su gérer la situation avec une parfaite maîtrise et un sang-froid admirable. Le Sénégal a été secoué la semaine dernière par des scènes de violences, après l’arrestation du député de l’opposition et leader du parti Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, accusé par une masseuse de viols répétés et menaces de morts. Depuis lundi, les activités reprennent progressivement à Dakar et dans les localités de l’intérieur du pays. ACP/Kayu/NiG/JFM