Nord-Kivu : de nouveaux animateurs à la tête de l’UNPC Butembo

0
181

Butembo, 12 mars 2021 (ACP).- Rachid Amuri Kasongo, Coordonnateur de la Radio Télé Victoire Horizon (RTVH),  a été élu  jeudi  president de la sous-section de l’UNPC Butembo pour un mandat de quatre ans,  au terme des élections libres, démocratiques et transparentes organisées dans cette ville.

Rachid Amuri Kasongo a  promis de travailler dans la stricte observance des règles régissant le métier du journaliste pour le bien de  la corporation.

« La profession que nous exerçons,  est bien structurée. Si chacun respecte ce que dit la loi par rapport à son métier, on ne va pas tomber dans ce que l’on nous reproche. La deuxième dimension, c’est la dimension collective. C’est-à-dire les journalistes eux-mêmes, ils se fixent les droits et se fixent les devoirs qu’ils sont appelés à respecter dans leur métier. La dernière, c’est la responsabilité individuelle. Il doit savoir, est-ce que si je diffuse ceci, ça respecte la loi ? Est-ce que ça respecte la déontologie ? Si chacun respecte ces dimensions, nous allons faire de la ville de Butembo une ville dans laquelle émerge une presse responsable », a indiqué Kasongo Amuri.

Il sera assisté  de  Claude Sengenya, comme vice-président. Kiriko Jonas se chargera du secrétariat exécutif assisté d’Ismaël Kabuyaya pendant que Mme Laëtitia Savali va garder la trésorerie.

La présidente provinciale de l’UNPC,  Rosalie Zawadi, en déplacement dans la région pour cette fin, a, au terme de cet exercice démocratique, exprimé sa satisfaction pour cette première expérience dans la ville de Butembo. Les élections des membres du comité de la sous-section de l’UNPC-Butembo interviennent après celles de la ville de Beni qui ont vu les confrères renouveler leur confiance en la personne de Mustapha Kafiyamali. ACP/FNG/Kayu/NIG/JFM