Nord-Kivu : la ministre provinciale de l’Education interdit la chasse des élèves de l’école

0
144

Goma, 12 mars 2021 (ACP).- Mme Luanda Kamala Prisca, Ministre Provinciale de l’Education du Nord-Kivu, a interdit jeudi la chasse exagérée des élèves de l’école remarquée après la reprise des cours.

C’était au sortir d’une réunion qu’elle a présidée à l’hôtel du gouvernement provincial, à laquelle ont pris  part, les responsables de services techniques sous tutelle de son ministère, des préfets et des directeurs de différents établissements scolaires tant publics que privés de son ressort, et autres acteurs intervenants directement ou indirectement dans ce secteur si important.

Elle a souligné qu’il n’est en aucun cas normal que les responsables des établissements scolaires se contentent de renvoyer les élèves à la maison pour des frais scolaires.

Elle a ensuite indiqué qu’au-delà de cela, les élèves n’ont aucun contrat avec l’école mais plutôt leurs parents, impliquant ainsi que les préfets ou directeurs d’écoles puissent respecter les procédures de communication avec leurs partenaires par le canal bien connu qui est le cahier de communication à la place de chasser fréquemment les élèves. C’est en ce sens, qu’elle a appelé tous les responsables des établissements scolaires de sa juridiction, à ne pas chasser des élèves.

D’autres points, a-t-elle révélé, mettant en mal le bon déroulement des activités scolaires ont été passés en revue parmi lesquels, la prise en charge de la paie des enseignants non payés, les frais exigés et non légaux, pour ne citer que ceux-là. Elle a enfin, appelé tous les personnels enseignants à plus de patriotisme en évitant catégoriquement les manipulations politiciennes peaufinées de toute pièce par des politiques à mal de positionnement, qui veulent à tout prix fouler au pied l’action du pouvoir en place. ACP/Kayu/NiG/JFM