Plaidoyer de la  COCOLUCO  pour  la délocalisation du marché central de Kinshasa

0
280

Kinshasa, 12 mars 2021 (ACP).- M. Richard Kazadi Kabongo, activiste des Droits de l’homme et expert à la Coalition des organisations non gouvernementales congolaises de lutte contre la corruption (COCOLUCO), a  plaidé pour la délocalisation du Marché central de Kinshasa  vers un autre site, à l’issue de la visite effectuée, mercredi par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur ce lieu de négoce.

 A cette occasion, Il a loué la sagesse du Chef de l’Etat qui s’est mis   à l’écoute de différents intervenants dans le projet de réhabilitation et de modernisation de ce  marché central de Kinshasa, à savoir l’exécutif provincial, les syndicats des vendeurs,  les vendeuses, l’entreprise en charge des travaux et son bailleur.

Pour M. Richard Kazadi,  ce marché central n’a plus la capacité de contenir   tous les vendeurs qui se recrutent dans les  catégories des détaillants, semi-grossistes et grossistes au regard de  la démographie de la ville ainsi que de la loi de l’offre et de la demande. Il  propose  à cet effet,  le site de l’ancien cimetière de « Kasa Vubu ». Se confiant à l’ACP,  Richard Kazadi a révélé que ce site, qui    est 3 ou 4 fois plus vaste que celui de l’actuel marché central, permettra aux détaillants et semi grossistes   de  faire leur travail dans des conditions hygiéniques acceptables.  Il propose que   le site de l’actuel marché central abrite de grands entrepôts et magasins  réservés   uniquement  aux  grossistes.

Désengorgement et  réduction des embouteillages

Pour cet expert de la COCOLUCO, la mise en œuvre de cette proposition pourra contribuer également au désengorgement de ce marché et à la réduction des embouteillages déplorés actuellement dans la ville de Kinshasa.  Cet activiste des Droits de l’homme a conclu qu’en construisant ce nouveau marché moderne, l’Etat congolais séparera les personnes œuvrant dans le commerce et les autres catégories professionnelles. ACP/FNG/Kayu/NIG/JFM