Tshopo : plaidoyer pour une auto-considération de la femme  pour  un leadership féminin d’excellence  dans  une société égalitaire

0
176

Kisangani le 12 mars 2021 (ACP).- Le Pr Arthur Cimwanga Bandibanga de l’université de Kisangani, auteur du livre << La beauté de la femme. C’est son caractère>>, a dans une interview exclusive accordée à l’ACP, en marge de la journée internationale de la femme, appelé la femme congolaise à s’auto-considérer pour arriver à un leadership féminin d’excellence  dans  une société égalitaire.

Pour lui,  la sagesse  africaine  affirme  la femme  enferme en elles  les qualités dont la société attend d’un humain, pour la construction de son monde.  Malheureusement, toutes ces qualités sont étouffées, car  la femme n’arrive pas à croire à elle-même. Pour ce scientifique, la femme doit abandonner l’idée de croire que l’homme est toujours capable de  mieux faire par rapport elle. Ainsi,  il invite  cette dernière à prendre conscience de sa posture humaine pour combattre  tout complexe  devant homme, à dominer ses instincts de la dépendance pour arracher son autonomie en  développant la culture du travail et de la méritocratie.

 De ce fait, les parents doivent assurer la scolarité de  la fille pour  transmettre en elle des valeurs nouvelles  en  décourageant les coutumes rétrograde et avilissante pour assurer son épanouissement. Signalons que   pour  l’année 2021, le thème retenu au niveau national est le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19.

ACP/FNG/Kayu/NIG/JFM