Ituri : Les miliciens de la CODECO coupent les oreilles de cinq  jeunes ayant refusé d’adhérer dans leur mouvement

0
608

Bunia, 13 mars 2021(ACP).-Les miliciens de la CODECO ont coupé les oreilles de cinq jeunes suite au refus par ceux-ci d’adhérer dans ce mouvement insurrectionnel, renseigne la société civile de la commune rurale de Mongwalu, située à 85km de Bunia en territoire de Djugu.

Selon la source, ces miliciens qui ont été défaits et délogés de cette entité minière se sont retranchés dans un massif forestier communément appelé « Bese » où ils arrêtent les jeunes gens pour les faire adhérer de force au sein de leur milice au cas contraire ils sont soumis aux actes de tortures et de mutilation de certains de leurs organes du corps.

Cette organisation citoyenne a plaidé pour l’accélération du processus DDR des éléments de ce groupe armé qui ont exprimé leur volonté de s’engager vers la voie de la paix en signant l’acte d’engagement unilatéral devant la délégation.

Le bourgmestre de cette municipalité qui a confirmé les faits a indiqué que les victimes qui sont hospitalisés sont entrain d’être auditionnés par la police pour connaître les motivations réelles de ce groupe armé à travers de tels actes barbares. ACP/CL/KJI