Ituri : sept personnes grièvement blessées dans un incendie de deux camions citernes sur la RN27

0
255

Bunia, 13 mars 2021(ACP).- Sept personnes ont été grièvement blessées suite à l’incendie de deux camions citernes transportant de produits pétroliers au niveau de la localité de Jina située à 45 km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu sur la RN27, annoncé samedi à la presse le président des importateurs de produits pétroliers en Ituri, Daniel Mugisa.

« …on voulait sauver les produits qui étaient dans le camion qui est renversé lorsque que l’incendie s’est déclaré. Pour le moment les sept personnes sont internées dans les différentes structures médicales dont quatre au Centre médical évangélique (CEME), deux à l’hôpital général de référence de Bunia et une personne internée à l’hôpital d’Iga-barrière« , a-t-il expliqué.

Pour Daniel Mugisa l’état piteux de cette route qui relie l’Ituri aux pays de l’Afrique de l’est serait à la base de ce   sinistre, parce que a-t-il fait savoir, seulement pour cette année 202, une dizaine de camions citernes transportant des produits pétroliers se sont déjà renversés sur cette route.

Même son de cloche du coté du président de la FEC/Ituri, M. Dhekana, qui a fustigé la dégradation de cette route, avant de demander au gouvernement provincial de s’impliquer pour sa réhabilitation. Selon lui, les opérateurs économiques continuent à enregistrer de manques à gagner suite aux cas d’accidents.

Il a estimé que cette période de la saison sèche est propice pour les travaux de la réhabilitation plutôt que d’attendre la saison pluvieuse qui s’annonce.

Cette situation a provoqué la hausse de plusieurs produits de première nécessité importés de pays voisins sur le marché de Bunia notamment le riz, l’huile végétale, sel, sucre, carburant.

Pour le moment de centaines de véhicules et camions sont bloqués de part et d’autre sur le tronçon Jiba-Pimbo sur la RN27, souligne-t-on. ACP/CL/KJI