Bukavu, 13 mars 2021 (ACP).- Le tribunal militaire garnison de Bukavu a condamné au premier degré le prévenu Cikuru Baguma Lucien, policier de son état, à la peine de mort, lors d’une audience en procédure de flagrance tenue dans la concession de la force navale des FARDC à la Brasserie dans la commune de Bagira en ville de Bukavu, jeudi 11 mars 2021.
Ce policier, jugé pour le meurtre accidentel d’une jeune fille de plus de 10ans nommée Awezae Ombeni, alors que cette dernière rentrait de l’école dans la soirée de mardi 9 mars 2021 à la Brasserie, a été reconnu coupable de trois infractions notamment le meurtre, la tentative de meurtre, ainsi que la violation sentinelle.
Pour les deux premières infractions, la peine de mort a été prononcée alors que pour la 3ème, la peine de 5ans a été retenue. Faisant application de la loi, le juge a retenu la plus forte peine c’est-à-dire la peine de mort.
Quant à l’autre prévenu dans la même affaire, un civil nommé Barume Maheshe, le tribunal l’a acquitté tout en ordonnant le paiement de dommages et intérêts de 100.000$US payables en francs congolais par le prévenu à la famille de la victime.
Après le jugement, la famille de la victime a exprimé sa déception, estimant que l’Etat congolais a été protégé par le tribunal. Le père de la victime, M. Ombeni, a dit que la justice militaire ne l’a pas rétabli dans ses droits car l’Etat devrait être condamné solidairement avec les deux prévenus, d’où la décision d’interjeter appel par les avocats de la partie civile.
Du côté de la défense, les avocats se disent également prêts d’aller en appel, l’un d’eux, Me Abudu Katumbu Patient, assure qu’il appartient d’abord au ministère public de faire appel car le tribunal a déjà prononcé le jugement de la peine de mort.
Le mardi dernier, le policier Cikuru Baguma, en poste au cachot de la police à la Brasserie, a eu un malentendu avec un détenu de ce cachot nommé Barume Maheshe, ce qui les a poussés à en venir au corps à corps, le policier utilisant son arme, a tiré une balle qui a traversé la paroi du container servant de poste de police et allant blesser mortellement la petite Awezae Ombeni à l’extérieur, rappelle-t-on. ACP/CL/KJI