Sud-Kivu : pour le respect de 10 mètres de rive le long du lac Kivu

0
369

Bukavu, 13 mars 2021 (ACP).- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de prendre la décision de démolir toutes les maisons construites le long du lac Kivu ne respectant pas les 10 mètres de rive.

Le ministre provincial des transports et communication et porte-parole du gouvernement, Swedy Basila a fait savoir que c’est avec amertume que le gouvernement provincial continue à observer la construction anarchique le long du lac Kivu malgré l’interdiction.

Swedy Basila a fait savoir qu’une période d’une semaine allant de ce vendredi 12 mars sera consacrée à l’identification des maisons et y apposer une croix rouge pour signifier aux propriétaires de démolir eux-mêmes les constructions bâties  sur les 10 mètres de rive. Dépassé ce délai, ils subiront la rigueur de la loi.

Cette autorité provinciale a précisé que ces 10 mètres de rive font partie du domaine public de l’Etat et personne ne peut se prévaloir une propriété quelconque si ce n’est qu’une jouissance règlementée par la loi.

La société civile environnementale salue cette initiative du gouvernement provincial avant d’inviter l’équipe commise à cette tâche à être impartiale et ne se soumettre à aucune pression et travailler dans la clarté. ACP/CL/KJI