Un partenariat entre le comité exécutif national des 9èmes jeux de la Francophonie et le réseau des femmes d’Afrique francophone

0
236

Kinshasa, 14 mars 2021 (ACP).- Le Haut représentant du Président de la République, au comité exécutif national des IXèmes  jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi, scellé  un partenariat avec le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) afin de mobiliser les femmes pour les IXèmes  Jeux de la Francophonie.

Le Haut Représentant du Chef de l’Etat s’est engagé à travers ce partenariat, à impliquer davantage les femmes afin de créer une synergie efficace avec les 26 pays représentés par ce réseau des Femmes d’Afrique Francophone.

Ce partenariat a également pour objectif de mettre en avant à travers ces jeux, une prise en compte des 17 ODD, le but étant de faire de ces Jeux, une rencontre hautement axée vers la préservation de notre environnement et des valeurs fondamentales de la Francophonie.

Il s’agit aussi de faire de ces jeux un facteur de sensibilisation sur les atteintes des 17 ODD et de favoriser l’implication de la femme dans le processus d’organisation.

Conduite par Mme Néfertiti Tshibanda, ce réseau composé des femmes de 26 pays francophones, est  aussi venu pour s’informer de l’état d’avancement des préparatifs de ce grand rendez-vous des jeunes athlètes et artistes francophones prévu à Kinshasa.

Les femmes membres de ce réseau ont pris, quant à elles, l’engagement de mobiliser, chacune, les femmes de leurs pays respectifs pour une participation massive à ce rendez-vous des IXèmes  Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Le souhait de ce réseau de femmes est que l’édition de Kinshasa batte le record de l’histoire des Jeux de la Francophonie en termes de participation et de mobilisation, surtout féminine.

Il sied de rappeler que cet entretien entre dans le cadre des contacts amorcés par le Haut-Représentant du Chef de l’Etat Didier Tshiyoyo Mbuyi depuis sa prise de fonction à la tête de comité.

Mme Bibiche Mbonga disposée à accompagner Didier Tshiyoyo Mbuyi

Mme Bibiche Mbonga Magalu, présidente de la commission de communication des IXèmes jeux de la Francophonie  s’est dite prête à accompagner le Haut représentant du Président de la République, au comité exécutif national des IXèmes  jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi,  pour la réussite de ces jeux en RDC, à l’occasion d’un échange samedi avec la presse, au siège de cette organisation Francophone dans la commune de la Gombe.

La présidente de la commission de communication a précisé que sa commission accompagne Didier Tshiyoyo Mbuyi,    indiquant qu’il  est temps de travailler rapidement car 10 mois sont passés et les préparatifs de cet événement n’ont pas encore commencé.

Au cours de cet échange, il était également question de signaler au professionnel des médias que le Haut représentant du Président de la République, au comité exécutif national des IXèmes  jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi, travaille en collaboration avec tous les experts nommés depuis 2019, contrairement aux allégations distillées à travers les médias.

Le député national honoraire, Zacharie Bababaswe, porte-parole et Me Patrick Ntshila, conseiller juridique des 9 èmes jeux de l Francophonie a également pris part à ces échanges. ACP/CL/May