Ituri : une centaine de jeunes de Bunia et périphérie sensibilisés à la Nouvelle Citoyenneté

0
351

Bunia, 14 mars 2021 (ACP).- Une centaine de jeunes de Bunia et périphérie venus de différentes structures ont été, au cours d’un échange avec une équipe de conseillers du gouverneur de province, sensibilisés dans le cadre de la Nouvelle Citoyenneté.

Au cours de cet échange  entre les jeunes et les conseillers à l’Espace Gare du Nord, l’objectif était de sensibiliser ces derniers sur leur implication dans la recherche de la paix en rapport avec la Nouvelle Citoyenneté prônée par le gouvernement provincial de l’Ituri, du fait que cette catégorie de la population constitue une force, a déclaré Claudine  Nzeni, Conseillère du gouverneur en charge des questions politiques, associations culturelles et nouvelle citoyenneté.

Pour la conseillère, les jeunes forment la majorité de ceux qui se recrutent dans les groupes armés, ajoutant que ces derniers sèment la terreur en Ituri, un utilisant toutes sortes de violences décriées par la population Iturienne, d’où la détermination du gouverneur Jean Bamanisa de les impliquer dans la pacification de l’Ituri pour qu’ils soient  les sensibilisateurs de leurs pairs  enfin qu’ils se désolidarisent des groupes armés, a-t-elle fait savoir.

De leur part, ces jeunes ont exprimé leur satisfaction autour de cet échange, le premier du genre, où plusieurs recommandations ont été formulées à l’intention du chef de l’exécutif provincial en vue d’améliorer la situation sécuritaire fortement menacée,  avant de solliciter un tête à tête avec lui dans les jours à venir.

Plusieurs rencontres de ce genre avec d’autres couches de la population ont été déjà organisées sur l’initiative du gouverneur Jean Bamanisa Saidi, rappelle-t-on. ACP/CL/May