Kinshasa 14 mars 2021 ( ACP).- La Coalition Nationale de l’Education pour Tous (CONEPT /RDC) invite le gouvernement à augmenter le budget alloué à l’éducation nationale pour bien mener la lutte contre la Covid-19 dans des écoles en vue d’assurer à tous et à toutes le droit à une éducation de base de qualité inclusive et financée par l’Etat avec des ressources intérieures accrues et durables.
Cet appel a été lancé samedi à Kinshasa lors de la présentation des résultats de l’enquête sur la gratuité de l’enseignement de base et École Sûre et Résiliente en période de Covid-19, dans le cadre du projet » Plaidoyer et Responsabilités sociale pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, ( PRESAQUE) » . Ce projet a pour objectif de garantir à toutes les filles et à tous les garçons un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire de qualité.
Cette enquête organisée dans les écoles sûres et résilientes de la sous division de la commune de Bumbu, révèle que 60 % des chefs d’établissement, des enseignants et des élèves n’ont pas des connaissances de la Covid-19, notamment sur ses symptômes ainsi que sur ses protocoles de lutte.
Cette enquête révèle en outre que l’étude que 80% des écoles ne respectent pas les mesures barrières notamment la distanciation sociale à l’entrée tout comme à la sortie des classes, ainsi que dans la cour pendant les moments récréatifs des élèves. Ces écoles ne disposent pas non plus des kits de lavage des mains à l’intérieur des salles de classes mais seulement à leurs entrées.
Plusieurs de ces écoles ne sont pas désinfectées, excepté leurs installations hygiéniques, souligne l’enquête, qui fait toutefois remarquer que 80% de ces écoles respectent le port de masque par des élèves mot avant d’accéder dans les installations scolaires.
Face à cette situation, la CONEPT recommande au gouvernement de doter les écoles des moyens nécessaires pour sensibiliser les chefs d’établissements, les enseignants sur les dispositions à prendre pour lutter contre la Covid-19.
De son côté le bourgmestre de la commune de Bumbu, Ali d’or Tshibanda, a félicité les enquêteurs pour le travail abattu. ACP/Fng/CL/May