Le Comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19 confirme la suspension du lancement des opérations de vaccination

0
171

Kinshasa, 15 mars 2021 (AC).-  Les membres du Comité multisectoriel ont confirmé la suspension à titre préventif, du lancement des opérations de vaccination initialement prévu le 15 mars 2021, au cours d’une réunion présidée lundi,  à l’Hôtel du Gouvernement, par le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba .

Selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur qui l’a indiqué dans son compte-rendu à l’issue de cette réunion, la suspension de cette opération a été décidée afin de permettre aux experts de suivre l’évolution des études menées pour déterminer l’origine des incidents rapportés dans d’autres pays après l’utilisation du vaccin AstraZeneca dont la RDC a reçu 1,7 million de doses sur les 6 millions attendues.

Les experts congolais de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) se penchent également sur les doses reçues afin de s’assurer de leur conformité par rapport aux compositions déclarées de leurs fabricants.

C’est seulement à la suite de toutes ces analyses et études qu’une décision sera prise pour la suite des opérations de vaccination éventuelle avec ce produit.

Pour rappel, sept pays européens, dont le Danemark, la Norvège, France, Allemagne et Italie ont interrompu  l’utilisation  du vaccin AstraZeneca.

Ces pays disent avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées (formation de caillots sanguins).

ACP/