Les femmes leaders de Kamina plaident pour une police de proximité

0
129

Kamina, 15 mars 2021 (ACP).- Une délégation de femmes leaders de Kamina, conduite par la cheffe de la division provinciale du Genre, famille et enfant du Haut-Lomami, Béatrice Kumwimba a plaidé auprès  de la maire de la ville, Julie Mukandila Kayembe pour activer le processus de la mise en place d’une police de proximité afin d’assurer la sécurité de la population et la répression des contrevenants.

C’est dans ce contexte, que ces femmes ont sollicité de leur hôtesse,  l’installation d’un sous commissariat de la Police nationale congolaise au quartier Régie des voies aériennes (RCA) dans cette ville. Elles ont motivé leur demarche par le fait que  ce quartier enregistre  depuis quelques temps une recrudescence inquiétante des cas de viols des femmes et, surtout, sur mineures et autres violences sexuelles basées sur le genre.

La maire Julie Mukandila Kayembe  qui a reconnu le bienfondé de la démarche  de ses collègues  a loué l’initiative qu’elle a qualifiée de « participative au développement de son entité». Elle  a promis de la soumettre au commandement urbain de la Police nationale congolaise/Kamina pour étudier la faisabilité de cette demande. Ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre des activités du mois de la femme, rappelle-t-on. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI