Somalie :   Mogadiscio réceptionne  ses 300.000 doses du vaccin AstraZeneca

0
254

Kinshasa, 15 mars 2021 (ACP).- La Somalie  a reçu lundi, pour la première fois  ,300 000 doses du vaccin AstraZeneca  destinées à vacciner sa population, ont rapporté le même jour, les médias internationaux.

Ces 300.000 doses, selon les sources,  sont arrivées à bord d’un appareil du programme alimentaire mondial à l’aéroport de Mogadiscio, la capitale. « Cela a été une période difficile au cours des trois derniers mois, chaque nuit, nous avions des réunions avec l’UNICEF et l’OMS. C’était un groupe de travail qui s’occupait de chaque détail sur l’arrivée du vaccin dans notre pays et son déploiement. », a déclaré, le ministre somalienne de la santé, Fawziya Abikar Nur.

La ministre précise par ailleurs que son pays dispose de « systèmes solides » pour mener à bien la campagne de vaccination. Comme dans la  plupart de pays, les agents de santé et les personnes les plus fragiles seront les premiers à être vaccinés.

Pas question pour autant d’oublier les gestes barrières, malgré le lancement à venir de la campagne de vaccination rappelle James Christopher Swan, représentant spécial de l’ONU pour la Somalie. « Nous encourageons les gens à prendre le vaccin. Nous encourageons les gens à continuer à prendre toutes les mesures préventives possibles : lavage des mains, port du masque, distanciation social. », a –t-il souligné. En Somalie, le nombre de cas de coronavirus a augmenté de 77 % en février, pour atteindre 9 190. Le pays qui fait face à une nouvelle vague de la pandémie a déjà enregistré 367 décès. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI