Ituri :  Félix Antoine Tshisekedi invité  à  accélérer  le processus DDR des miliciens de CODECO

0
166

Bunia, 16 mars 2021(ACP).- Le député national, Daniel Uma exhorte le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à multiplier des efforts dans la recherche de moyens nécessaires pour l’accélération du processus DDR des miliciens de la CODECO.

Dans un point de presse tenu à Bunia,  le premier vice-président de la commission Droits-humains de l’Assemblée nationale et élu du territoire de Mahagi, a laissé entendre que plus ce processus prend du temps, plus il y aura de dérapages de la part de ces miliciens  qui ont manifesté leur volonté de choisir la voie de la paix en signant l’acte d’engagement  de deposer les armes avec le gouvernement.

Le député national Daniel Uma a épinglé plusieurs dérapages de ces miliciens notamment les attaques contre  l’armée, la perception illégale de taxes sur la RN27  et les pillages de biens de la population.

S’adressant au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, il  estime que le grand défi qui attend son  gouvernement c’est la lutte contre  l’insécurité provoquée par l’activisme des forces négatives. Il a fait savoir que  la paix est le socle de toutes les activités économiques et sociales.

ACP/ Fng/Cfm/GGK/Thd