Kinshasa : lancement de l’opération d’évacuation des marchés pirates dans la commune de Lemba

0
257

Kinshasa, 16 mars 2021 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka et la brigade de salubrité communale dénommée «Lemba Bopeto», a débuté, lundi, l’opération d’évacuation des marchés pirates, dans sa municipalité.

Jean Nsaka a évacué, le même jour, quelques marchés pirates créés aux alentours des arrêts de bus sur l’avenue Sefu, particulièrement  au rond-point «Super Lemba» jusqu’à la première porte de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN). Il a expliqué la mise en exécution de cette mesure par le fait que les vendeurs de ces lieux sont exposés à d’éventuels cas d’accidents sur cette artère.

L’autorité municipale a déploré le comportement de certains occupants de ces marchés qui jettent les ordures à la place publique, y compris ces mêmes lieux.

Il a, à cette occasion, demandé à l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO/section Lemba), de prendre part régulièrement au programme d’assainissement et de bien pouvoir mettre de l’ordre dans les différents  parkings de sa juridiction.

Traque des «Kuluna» à Lemba

Par ailleurs, le bourgmestre de Lemba a lancé également la traque des «Kulunas», à travers une opération consistant à dénoncer  tout incivique ou malfrat qui trouble l’ordre public. «Nous avons remarqué que ces derniers temps les Kulunas ont recommencé à troubler la quiétude de la population dans certaines avenues, raison pour laquelle nous avons décidé ensemble avec mon administration de les traquer en vue sécuriser les habitants».

Il a demandé à la population de  travailler en collaboration avec la police en les dénonçant, avant de promettre une récompense à tout ce lui qui va trouver les maisons de refuge de ces Kulunas. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd