Bas-Uélé : l’ONG APRU réunifie une dizaine d’enfants issus de LRA à Ango.

0
576

Kisangani, 17 Mars 2021 (ACP).- L’Ong Action pour la Promotion Rurale (APRU) a procédé, au début de la semaine, à la réunification d’une dizaine d’enfants de nationalité congolaise et centrafricaine, qui se sont échappés  des  rangs de la rébellion ougandaise  de LRA de Joseph Kony, dans le territoire d’Ango dans la province du  Bas-Uélé.

Au cours de cette cérémonie,  qui s’est déroulée  en présence de l’Administrateur du territoire a.i. Christine Anihipay,   et des services de sécurité, M. M.Jean-Claude Malitano, coordinateur d’APRU, a indiqué que ces« Les enfants sont très contents  de retrouver leurs familles après près de treize ans de séparation victimes d’un enlèvement depuis le bas âge. Parmi eux se trouvent ceux de nationalité centrafricaine qui éprouvent d’énormes difficultés pour retrouver leurs milieux d’origine ainsi que l’identité de leurs parents ».

Jean-Claude Malitano a appelé les autorités tant nationales qu’internationales à une assistance logistique et financière pour le rapatriement des enfants centrafricains et leur  réinsertion socio-économique avant de plaider pour que ceux ayant dépassés l’âge scolaire puissent bénéficier d’un encadrement dans  des centres de formation professionnelle.

Ces enfants sortis du rang de LRA proviennent de la contrée   de Zapayi en territoire d’Ango dans la province du Bas-Uélé en provenance de la République Centrafricaine et sont placés en famille d’accueil en attendant leur rapatriement, renseigne-t-on. 

ACP/FNG/Kayu/KJI