Blessing gifle Renaissance du Congo (1-0) au stade des Martyrs à la LINAFOOT

0
279

Kinshasa, 17 mars 2021 (ACP).- Blessing FC de Kolwezi a giflé le FC Renaissance du Congo de Kinshasa sur la note de 1-0, mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte de la capitale congolaise, pour le compte de la 21ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale football (LINAFOOT).

Les «Oranges» kinois ont fait un match des regrets et remords pour le coach Papy Kimoto Okitankoy, qui avait déclaré à la conférence de presse d’avant match qu’il était très sûr de ses joueurs. Hélas ! Le football a ses réalités sur le terrain, qui ont échappé au successeur de Camille Bolombo. L’unique but de Tshibangu Kanyinda (72ème) a suffi pour que Papy Kimoto puisse continuer à essuyer ses larmes, après la deuxième défaite de suite après celle concédée face à Sanga Balende (1-2), le 8 mars dernier au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi.

L’équipe de Kolwezi n’a fait que récidiver, d’autant plus qu’au match aller, elle s’était imposé face  à son homologue de Kinshasa par 2-0, le 4 novembre 2020 au stade Dominique Diur. Les choses semblent ne pas marcher pour l’équipe des «Bana Fibo», qui se dirige petit à petit vers la zone des relégables. Renaissance du Congo occupe actuellement la 8ème place avec 25 points en 20 matches joués, alors que Blessing pointe en 7ème position avec 25 points en autant de sorties. Les Kinois seront opposés au TP Mazembe, le 26 mars au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi.

Motema Pembe peine devant Dauphin Noir pour s’imposer au finish (1-0)

Le DC Motema Pembe de Kinshasa a peiné devant l’AS Dauphin Noir de Goma avant de s’imposer au finish par 1-0, mercredi en deuxième match au stade des Martyrs de la Pentecôte, comptant pour la 18ème journée du 26ème championnat national.

Malgré la copieuse et stérile domination des vert et noir de Goma, Motema Pembe a refusé de partager les points grâce à son avant-centre de pointe Dark Kabangu Kadima (76ème), qui a profité d’une passe en profondeur de Karim Kimvuidi, pour porter le ballon jusque dans la surface de réparation pour prendre de contrepied le gardien Bukasa Mangala venu à sa rencontre.

La messe fut ainsi dite face à une équipe de Dauphin Noir, qui est tombée arme à la main.

Simba-Don Bosco se neutralisent (1-1)

A Kolwezi, au stade Dominique Diur, l’AS Simba de la localité et le CS Don Bosco de Lubumbashi se sont neutralisés par 1-1, en match de la 20ème journée du championnat national. Simba a ouvert le score par le truchement de Monga Ngoy (29ème), avant l’égalisation de Don Bosco par Gloire Mujaya (48ème). Simba a cette fois-ci refusé de perdre comme au match aller, le 28 octobre à Lubumbashi, lorsqu’il s’était incliné par 0-3 devant les Salésiens lushois.

Au classement, Don Bosco est 6ème avec 26 points pour 20 matches, loin devant Simba, 12ème avec 18 points pour le même nombre de matches.

Lubumbashi Sport surprend Lupopo (2-1)

A Lubumbashi au stade Frédéric Kibasa Maliba, le FC Lubumbashi Sport a surpris le FC Saint Eloi Lupopo par 2-1, en derby lushois comptant pour la 20ème journée. Les poulains du coach Jento Mwamba ont pris les Cheminots de vitesse en entamant le score par Kasongo Musele (31ème).

Après la pause, les Kamikazes ont appuyé sur l’accélérateur pour doubler la mise par Mpande Moya (51ème). C’est vers la fin de la partie qu’Arsène Pongo (89ème) a réduit le score pour les Cheminots.

Au match aller, les Kamikazes et les Cheminots s’étaient séparé par le score vierge, le 3 octobre 2020. Lupopo campe toujours sur sa 4ème place avec 35 points en 20 matches, tandis que Lubumbashi Sport est 14ème avec 16 points en 22 matches.

Bazano tenu en échec par RCK (1-1)

Pendant ce temps, au stade TP Mazembe de Kamalondo, la JS Groupe Bazano a été tenue échec par le Racing Club de Kinshasa par 1-1, en match avancé de la 29ème journée. Le 31 octobre, à Kinshasa, lors du match aller, RC Kinshasa l’avait remporté par 2-1.

Bazano court toujours derrière sa première victoire en 20 matches depuis la reprise du championnat. Il occupe la dernière place au classement avec 10 points. De son côté, RCK est 12ème avec 18 points pour le même nombre de matches. ACP/