Diagnostic du plan urbain de référence de la ville de Matadi

0
219

Matadi, 17 mars 2021 (ACP).- Un diagnostic financier et organisationnel  du plan urbain de référence (PUR) de Matadi a été établi lors d’un atelier clôturé mardi par le maire de cette ville, Pathy Nzuzi wa Makengedi, au nom du gouverneur de la province Kongo Central qui est également le président du comité provincial de pilotage du programme de développement urbain (PDU).

L’atelier a regroupé les ministres provinciaux, l’inspecteur provincial de la territoriale, les chefs de divisions provinciales, les bourgmestres, les directeurs provinciaux des entreprises du portefeuille de l’Etat, les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de la Société civile ainsi que les délégués du projet de développement urbain (PDU) et le coordonnateur du Bureau d’études et aménagement (BEAU).

Le maire de Matadi a noté, dans son discours de clôture, que cet atelier constituait le premier pas d’un processus dont l’objectif est de doter la ville de Matadi de son premier plan urbain de référence qui, a-t-il souligné, est un outil de planification urbaine alliant la programmation de l’investissement à la planification spatiale, en vue de la maîtrise du développement urbain.

Il devra permettre à l’autorité municipale un meilleur encadrement des initiatives publiques et privées majeures, a ajouté le maire Pathy Nzuzi qui a indiqué que l’élaboration de ce plan urbain de référence est à percevoir comme un projet dont l’expérience concluante est attendue pour être progressivement dupliquée sur d’autres villes du pays.

Il a assuré que la mairie de Matadi et le gouvernorat de la province du Kongo Central prendront toutes les dispositions sécuritaires pour l’accompagnement de la mission pendant toute cette phase de collecte des données partout où les experts du BEAU le jugeront nécessaire. ACP/FNG/Kayu/KJI