Ituri : remise d’une enveloppe de l’ordre de 1.925.000 FC en faveur des agriculteurs de Mahagi répartis dans trente-cinq (35) réseaux RAVEC 

0
264

 Bunia,17 mars 2021(ACP).-Le ministre provincial en charge de l’agriculture Me Guershom Dramani Pilo a procédé dans le territoire de Mahagi à la remise officielle d’une enveloppe de l’ordre de 1.925.000 de francs congolais en faveur de trente-cinq(35)  réseaux d’associations villageoises d’épargnes et crédits (RAVEC) en raison de 55.000 FC le réseau.

Pour les agriculteurs de cette entité frontalière de l’Ouganda cette action concrète du gouvernement provincial est une preuve palpable de la volonté politique de celui-ci à booster ce secteur raison pour laquelle séance tenante ceux-ci ont pris le ferme engagement d’accompagner la vision du gouvernement provincial sous le leadership du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.

Les principaux objectifs des RAVEC sont entre autres ; améliorer les moyens d’existence, les revenus et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables en vue de réduire le niveau de pauvreté à travers l’encadrement technique des paysans dans l’optique de la promotion et du développement durable des filières agro pastorales tout en pérennisant les acquis des projets d’urgence, humanitaire et de développement dans la région post conflit.

A travers ce réseau le gouvernement provincial par le biais du ministère de l’agriculture concrétise son programme celui de la diversification économique et de croissance.

Bien avant le ministre provincial en charge de l’agriculture a, au cours d’un échange avec les agriculteurs membres de trente-cinq (35) RAVEC sensibiliser son audience sur la vision de l’exécutif provincial dans le présent secteur celle de « faire de l’agriculture le socle de développement, faire de l’agriculture un moteur de cohésion sociale« .

Au cours de cette activité Me Guershom Dramani Pilo a annoncé l’opération de l’identification des agriculteurs dans le but a-t-il fait savoir de les sécuriser afin de permettre au gouvernement provincial de bien les accompagner avant d’annoncer de manière solennelle la création du fonds de promotion de l’agriculture (FPA)/Ituri qui est une vision du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi adoptée par l’organe délibérant provincial lors de la présentation du programme d’actions de son gouvernement devant les élus provinciaux.

Plusieurs séances de formation sont projetées pour le second trimestre 2021 en faveur de plus de 1000(mille) RAVEC. Les agriculteurs membres des RAVEC sont encadrés par les services techniques du ministère de l’agriculture grâce à l’appui de l’Ong WHH, renseigne-t-on. ACP/Kayu/KJI