Kasaï Oriental: distribution  des médicaments  contre les  maladies tropicales négligées

0
375

 Mbuji-Mayi , 17 mars 2021(ACP).- Le maire de Mbuji-Mayi; Louis D’or NtumbaTshiapota a présidé mercredi à la zone de santé de Bipemba, le lancement officiel  de la campagne  de distribution de masse de médicaments  pour lutter  contre  les maladies tropicales négligées (MTN) au Kasaï-Oriental;  en présence du chef de division de la Santé et du médecin   chef de zone de santé de Bipemba.

Le maire a fait savoir que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées qui rongent la population  de  cette commune en vue de sa réduction.

Le chef de division de la Santé, Bonheur Tshiteku, qui   a, pour sa part, dressé un tableau sombre de cette maladie qui tue à petit feu les malades atteints  de ces pathologies, a fait savoir que  cette distribution se fera suivant  la stratégie  porte à porte.

Le Dr Bonheur Tshiteku  a enfin invité la population à s’impliquer  d’avantage dans la sensibilisation pour réussir de cette campagne.

A cette occasion; le maire de la ville et les autorités sanitaires ont administré symboliquement les médicaments aux patients.

Même opération dans la       Lomami

 La zone de santé de Mwene ditu a débuté, la semaine dernière, la campagne de distribution gratuite des médicaments contre les maladies tropicales négligées, a indiqué M. Jean Michel Mutombo, infirmier titulaire de l’aire de Mpinga.

Parmi ces maladies, il note l’onchocercose, la bilharziose, l’acariose, filariose lymphatique, trachome, maladie du sommeil et d’autres maladies.

L’objectif de cette distribution, a-t-il ajouté, est de lutter contre ces maladies dites négligées, mais qui continuent à faire de ravage et de nombreuses victimes. Jean Michel Mutombo a souligné que cette distribution se fait de porte à porte et la population  est constituée des personnes âgées de 5 ans et plus ,et ayant une taille de 90 cm ou plus. ACP/Fng/Kayu/KJI