Kasaï-Oriental : dix sites touristiques  en état d’abandon identifiés  

0
457

Mbuji-Mayi , 17 mars 2021(ACP).- La province du Kasaï-Oriental  dispose de dix sites touristiques en état d’abandon  avec en tête le  territoire de Kabeya –Kamwanga  indique  une source administrative de la division provinciale du tourisme.

Parmi ces sites, la source cite  le Lac Munkamba ; le  Rocher de Matshia ;  le Lac Ndomba ;  le Rocher de Bena Tshimbi ; le  Lac Mfua chez Mulowayi wa Nzaba.

Le  territoire de Kabeya –Kamwanga  est  suivi du territoire de Katanda qui en compte deux, Lukelenge et Tshiala avec une caractéristique de rejeter toute chose étrangère, même l’eau de pluie. Le territoire de Miabi en  compte un seul, situé dans le secteur de Kakangayi, groupement de de Bena Tshimungu.

Tous ces sites, dont deux autres  sont identifiés dans le territoire de Tshulenge, groupement de Kalenda Kashila I, dont  Ndinga et Lomba, se trouvent dans un environnement malsain  faute  manque  d’entretien, les grottes de Bena Bilonda sont transformées en exploitation artisanale du diamant industriel. L’Etat congolais, propriétaire de ces sites touristiques, est  invité à les   réhabiliter  pour servir  des lieux de distraction et divertissement. ACP/Fng/Kayu/KJI