Le Botswana soutient les efforts de Félix Tshisekedi dans la sécurisation de l’Est de la RDC

0
361

Kinshasa, 17 mars 2021 (ACP).- Le Président de la République du Botswana, Président de l’Organe  de la SADC en charge de la coopération politique , Défense et Sécurité,  Dr. Mokgweetsi Éric Keabetswe Masisi, a exprimé son soutien à son homologue  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses efforts multiformes pour le  renforcement de la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné sa visite de travail à Kinshasa, le Président botswanais a félicité son homologue pour avoir contribué, de manière significative, au processus démocratique actuel de la République du Congo.

Voici dans son intégralité le communiqué conjoint :

 Sur  invitation de Son Excellence Monsieur  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, son  Excellence  Dr. Mokgweetsi Éric Keabetswe Masisi, Président la République du Botswana, a effectué, lundi 15 mars 2021, une visite de travail en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la coopération bilatérale entre nos deux pays. La Session de travail présidentiel a eu lieu lundi 15 mars 2021 au Palais de la Nation à Kinshasa. Les deux Chefs d’Etat ont été accompagnés  par leurs ministres des Affaires étrangères ainsi que de leurs conseillers respectifs.

  1. Cette visite de travail présidentiel a réaffirmé la nécessité du renforcement de la coopération multidimensionnelle entre nos deux pays dans le cadre de la SADC d’une part, et d’autre part sur le plan bilatéral.
  2. Concernant la SADC, les deux Chefs d’Etat se sont accordés pour organiser les élections au mois d’Août 2021 en vue du renouvellement du leadership de  l’exécutif de notre Communauté. Pour ce faire leurs échanges ont tourné autour de la possibilité d’aboutir à une situation mutuellement bénéfique.
  3. En sa qualité de Président de l’Organe de la SADC, Son Excellence Dr. Mokgweetsi Éric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana, a exprimé son soutien à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de République, Chef de l’Etat, dans ses efforts multiformes pour le  renforcement de la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo

Sur la même lignée, le Président du Botswana a tenu à féliciter son homologue pour avoir contribué de manière significative au processus démocratique actuel de la République du Congo.

  1. Les deux Chefs d’Etat ont manifesté leur détermination à approfondir leurs relations bilatérales dans le domaine de l’agriculture, des mines, des technologies (diffusion satellitaire des médias, recherches scientifiques … et celui de la santé notamment, l’échange d’expérience dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
  2. Sur le continental, son Excellence Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana. a saisi l’opportunité de cette visite de travail pour féliciter Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, Chef de l’État, pour son élévation à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022 et lui a assuré du soutien de son pays.
  3. Son Excellence Dr. Mokgweetsi Éric Keabetswe Masisi, Président du Botswana, a remercié le Gouvernement congolais et son Chef de l’Etat de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la haute délégation qui l’a accompagnée.
  4. Les deux Chefs d’état ont convenu d’instruire leurs ministres des Affaires Etrangères respectifs pour travailler sur la création d’une commission mixte permanente entre les deux pays.

Fait à Kinshasa, le 15 mars 2021

Pour République Démocratique du Congo

Marie Tumba Nzeza

Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères

Pour la République du Botswana

Dr Lemogang Kwape

Ministre des Affaires

ACP/